19世紀のフランスの文学者エミール・ゾラは、写実主義や自然主義の作家として知られている。写実主義は、現実をできる限り正確に描こうとする文学運動である。ゾラはこの写実主義をさらに発展させ、社会や人間の現実を、科学的な視点で描く自然主義を推し進めた。しかし、ゾラの作品を単に現実を映すだけのものと考えると、その深みを見逃しかねない。
実はゾラは、現実を描く中で、豊かな想像力を働かせ、多彩な比喩を用いて、人間の生命力や自然の力強さを表現していた。この背後には、ゾラ独自の「生命主義 (vitalisme)」という考え方があった。ゾラは、人間や自然の生命力に特別な価値を見出しており、それを芸術として表現しようとしたのである。彼は当時の保守的な考えに反対し、生命 (vie) そのものを美しさとする、新時代の芸術を提案していた。本書は、ゾラのこの挑戦を解き明かそうとした。
ゾラの生きた時代は、フランス革命によってそれまでの古い伝統が揺らぎ、新しい時代、つまり、近代社会が立ち上がってくる大転換の時期であった。この変化は、文学や芸術にも大きな影響を与えた。ゾラは、これからの芸術は「人間の生」を描くべきだと主張し、それまでの「絶対美」を重視してきた伝統に対立した。「絶対美」とは、革命以前の、神を最高の権威とする政治に基づいて定められていた考えである。この考え方では、神が表す崇高な美しさを芸術家が描くことが求められていた。しかしフランス革命によって、こうした政治は終わり、神に依存しない新しい芸術が必要とされた。革命がもたらした民主主義の考えによって、神ではなく、普通の人々の生活そのものに価値が置かれるようになった。ゾラはこの新しい時代に合った美のあり方として「生」を提示し、人々の生き方を描く作品を書いたのだった。これは、「神のための芸術」から「人間のための芸術」へと大きく転換を図る挑戦だった。
ゾラのこの生命主義の視点は、我々が現在直面している環境問題やエコロジーの視点にも繋がっている。伝統的な思想においては、神の似姿としての人間が自然の中で特別視されていた。一方で、ゾラの生命主義は、人間を特権化せず、同じ生命として、動植物などの自然と平等に捉える。彼は人間や物、動植物が相互に関係する場として「環境」(milieu) を捉え、その複雑なつながりを描いた。また、『ムーレ神父のあやまち』(1875) など、伝統的な考え方では、単なる背景に過ぎなかった植物を豊かな文彩を用いて崇高なものとして描き、自然を神話化する作品を発表していった。
ゾラの文学は、神を最高の存在とする考えが崩れ、様々な人の生や自然に価値が置かれるようになった近代の大きな変化を体現している。一方で民主主義が進展し、他方で、エコロジーが本格的に考えられるようになっていった時期、ゾラはこの両者の交差する「生」という言葉にこれまでにない価値を与えたのだった。自然との共生や多様性への意識が高まる現代において、こうした観点からゾラを読み直す意義はますます高まっているように思われる。
(紹介文執筆者: 総合文化研究科・教養学部 講師 實谷 総一郎 / 2024)
本の目次
Première partie – La théorie de l’art de Zola
Chapitre I. Les réflexions esthétiques de Zola dans les années 1860
1. Zola, critique d’art : son métier et ses activités de défenseur de la nouvelle peinture
2. Un penchant pour la forme
3. L’écran comme distance
4. Vers l’énergie corporelle
5. Le vitalisme du corps créateur
Chapitre II. Les tropismes du discours sur l’art après le réalisme des années 1850
1. Une tendance formaliste
2. About, Zola et leurs trois dissidences
3. Un sujet créateur instinctif
4. La puissance esthétique de la réalité extérieure
Chapitre III. Zola dans l’histoire de l’esthétique : la vie en tant que Beau à l’ère matérialiste
1. Une difficile légitimation de l’être matériel
Zola, Champfleury et l’hégémonie du beau immatériel
L’être, la sensation, le devenir et la forme : des discours qui consolident les nouvelles tentatives
2. Les deux contextes
La défense de l’énergie vitale
L’essor de l’esprit positif
3. Les développements de l’esthétique positive et vitaliste
La théorisation de la vie créatrice
Les théorisations du milieu créateur
Deuxième partie – Le vitalisme à l’œuvre, de Thérèse Raquin à Germinal
Chapitre I. Thérèse Raquin, le post-réalisme par lui-même
1. Remarques préliminaires théoriques et historiques
2. Le spectacle des objets
3. La morgue, ou un manifeste de la chair artistique
4. Noyés par l’espace
Chapitre II. Les valeurs esthétiques dans la société matérielle du Ventre de Paris
1. La « cathédrale » du Ventre à l’époque de la réévaluation philosophique du besoin vital
2. La fable allégorique du héros défait
3. La théorie de l’art de Claude
Chapitre III. Un héroïsme écologique dans La Faute de l’abbé Mouret
1. Les heurts idéologiques
2. Le rétablissement des sens
3. Un mythe plastique de la naissance de l’homme
Chapitre IV. La Joie de vivre, ou une manière d’être dans le monde ordinaire
1. S’abandonner au flux de l’univers
2. Une action pour la vie au sens large du terme
Chapitre V. Germinal, une épopée vitaliste
1. Le héros en immersion et la poussée démocratique
2. La grève comme révolte de la puissance naturelle
3. Le torrent violent et l’invincibilité de la vie
Troisième partie – La pensée manifestée dans les derniers romans
Chapitre I. Les théories de l’art dans L’Œuvre
1. La tendance antinaturaliste et la notion de vie
2. Les vitalismes de Claude
3. La théorie de la vie universelle chez Sandoz, ou l’enterrement du grand artiste
Chapitre II. Le Docteur Pascal ou une religion de la vie
1. La science pour la vie
2. Le principe vitaliste et l’hérédité
3. Vivre comme devenir
Chapitre III. Vers l’art social zolien
1. L’esthétique et la morale de Zola et de la fin de siècle
2. La théorie organique de l’art social et la peinture religieuse revisitée dans Rome
3. Les artistes modernes dans Paris
Chapitre IV. Fécondité, ou la beauté de l’étendue
1. Un sujet vitaliste dans l’utopie
2. Une poétique de l’environnement
3. L’espace divin de la vie
Chapitre V. Travail comme la vie en acte
1. Zola et l’idée du travail
2. Une double tendance narrative et environnementale pour un cosmos moniste
3. L’œuvre réalisée, ou le temps sacré descriptif
Conclusion
関連情報
<時に沿って> 農学部と仏文研究 (『教養学部報』655号 2024年6月3日)
https://www.c.u-tokyo.ac.jp/info/about/booklet-gazette/bulletin/655/open/655-3-02.html
関連イベント :
Colloque international : « Les vitalismes dans la littérature du XIXe siècle
国際シンポジウム「19世紀の文学における生気論の諸相」 (日本フランス語フランス文学会 2021年10月23日)
https://www.sjllf.org/plugin/blogs/show/10/71/843#frame-71